Devant la halle Freyssinet, les tranchées du réseau de chaud et de froid ont été refermées pour permettre à nouveau l’accès, durant tout le mois de juin, aux 27e RDV de la BD d’Amiens.
Les Amiénois commencent à être familiers avec le réseau de chaleur « urbain » qui comptera 75km de canalisations d’ici 2025, faisant d’Amiens l’une des villes pionnières vers l’autonomie énergétique. S’ajoute désormais, la création, dès 2024, du premier réseau de froid des Hauts-de-France – par géothermie – qui rafraîchira sept bâtiments tertiaires dans la ZAC Gare-la-Vallée.
Dans un contexte climatique incertain, les réseaux de froid interviennent comme un levier de décarbonation du territoire puisqu’ils permettent une réduction de 50% des émissions de CO2 par rapport aux installations autonomes, mais également une baisse de 35% de la consommation d’électricité et une augmentation considérable de 50% de l’efficacité énergétique.
Cette solution se base sur la mutualisation des besoins en rafraîchissement. Ainsi, les postes de livraison remplacent l’ensemble des installations nécessaires à la production autonome de froid (groupes frigorifiques, pompes, tours aéro-réfrigérantes).
Ce réseau de froid sera le premier installé dans les Hauts-de-France, mettant une fois de plus la ZAC Gare la Vallée aux avant-postes de la transition énergétique.