Le Nauti-Poulpe, créature mi-machine, mi-céphalopode, découlant des mondes verniens, émergera à Amiens en 2025 !
Son arrivée a été confirmé par les élus amiénois, réunis le 2 juin, autour du dévoilement de la maquette qui est exposée tous les week-ends du mois de juin lors 27e RDV de la Bande Dessinée, puis tout l’été à la Bibliothèque Louis Aragon dans le cadre de l’exposition 200 ans des bibliothèques, un anniversaire spectaculaire !
Né de l’imagination fertile de François Schuiten et de Pierre Matter, le Nauti-Poulpe, ce bronze monumental d’une hauteur de 6m et d’un poids estimé à 12T, est un hommage à Jules Verne, illustre auteur qui a résidé 35 ans à Amiens.
L’animal émergera dans un morceau de la ville en mutation, au cœur des nouveaux espaces publics à venir face à la Halle Freyssinet. Ce site est à la charnière des parcours entre le centre-ville, le fleuve et la future Plateforme des Images et de la Création (PIC).
Le Nauti-Poulpe s’établira face à la Halle Freyssinet, au point le plus haut d’une promenade qui descendra, en terrasses et balcons, vers le Parc Nisso Pelossof et les Hortillonnages, renforçant ainsi l’effet de surgissement recherché. Tout porte à croire que l’animal aura ainsi remonté le fleuve, amenant un morceau de l’imaginaire des mers jusqu’au monde ferroviaire.
Ancienne halle en béton de transbordement de marchandises entre le rail et la route, à l’écriture architecturale typique de l’entre-deux-guerres, la Halle Freyssinet accueille depuis 2018 les RDV de la Bande Dessinée, permettant à la Ville d’Amiens de se réclamer comme une ville de la bande dessinée.
Cette singularité est support aux futures métamorphoses urbaines. Le devenir de la Halle s’envisage en lien étroit avec l’émergence de son voisin, la Plateforme des Images et de la Création (PIC). Vaste opération de reconversion d’une friche industrielle de 10 000m², ce tiers-lieu dédié aux arts visuels accueillera des opérateurs locaux d’excellence : On a marché sur la bulle, la branche animée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design et le FRAC Picardie.
Le basculement du récit à la fiction s’est naturellement imposé. François Schuiten a imaginé avec son comparse Benoit Peeters, un futur tome des Cités Obscures, intitulé Le retour mystérieux du capitaine Nemo, pour raconter le voyage du Nauti-Poulpe jusqu’à Amiens. Il paraîtra à l’automne 2023.
Une fois la fonderie retenue en juin 2023, 18 mois de fabrication seront nécessaires pour donner vie au Nauti-Poulpe, en vue de son installation à Amiens le 24 mars 2025, date du 120e anniversaire de la disparition de Jules Verne. Le voyage du Nauti-Poulpe devrait commencer par une étape à Bruxelles devant le majestueux Palais de Justice, de décembre 2024 à février 2025.