La SEM Amiens Aménagement a fêté ses 25 ans, le mercredi 12 juin 2024 dans la Halle Freyssinet, au cœur des 28e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. À cette occasion, elle a présenté son nouveau projet d’entreprise.

Les élus d’Amiens Métropole, nos administrateurs, urbanistes, promoteurs, maîtres d’œuvre, architectes, conseils financeurs et collaborateurs sont revenus à cette occasion sur le chemin parcouru par nos sociétés et sur leurs transformations.

Depuis 25 ans, les mutations dans les conditions de la fabrique de la ville et des territoires ont été nombreuses. Les outils publics amiénois au service des collectivités évoluent en s’adaptant aux besoins locaux.


D’une part, la SPL Vallée idéale développement, créée en 2015 pour renforcer les outils des collectivités, s’active avec le Conseil départemental de la Somme à valoriser le potentiel de tout le territoire par des initiatives concrètes et concertées dans le cadre du projet ambitieux « Vallée de Somme, une vallée idéale ».

D’autre part, la SEM Amiens Aménagement évolue en devenant une foncière de portage d’immobilier commercial, afin d’élargir les outils disponibles pour les collectivités et faciliter la réalisation de nos projets d’aménagement.

Deux débats ont animé cette soirée festive :

– Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2016, ancienne inspectrice générale de l’IGEDD / responsable des ateliers « projet urbain » auprès du directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au ministère en charge de l’urbanisme, est venue exposer les attendus de ses recherches conduites au sein du Club Ville Aménagement sur les territoires oubliés, porteurs d’un futur désirable.

Bernard Bletton, Directeur Général de l’ensemble de la grappe d’outils publics SEDIA à Besançon, nous a expliqué et démontré toute l’efficacité des outils publics mis à disposition des départements de la Haute-Saône, du Jura et du Doubs et de leurs collectivités.

Depuis 1999, la SEM Amiens Aménagement est au service du développement local d’Amiens et de la région Hauts-de-France. En 2015, c’est la naissance de la SPL Vallée idéale développement, un nouvel outil d’aménagement pour les collectivités territoriales qui composent son actionnariat : la Ville d’Amiens, Amiens Métropole, et depuis 2020, le Conseil départemental de la Somme.