L'Hortillonne

L'Hortillonne

L'Hortillonne

Découvrez la passerelle l’Hortillonne, une pièce maîtresse de l’aménagement du quartier Gare la Vallée. Cette nouvelle liaison s’inscrit dans la volonté de créer un lien harmonieux entre la ville et la nature, en prolongement du parc Nisso Pelossof qui a déjà intégré les Hortillonnages au cœur du quartier. Avec ses 2 800 m² de bassins aquatiques en paliers, abritant des espèces indigènes, le parc a été récompensé par le prix “La Nature en ville” décerné par les Défis Urbains en 2018.

En chiffres

  • 180 ml de développé
  • 30 m de portée
  • 2,4 m de large
  • 4,5 m au-dessus du niveau de l’eau
  • 45 m de tablier est prolongé par deux rampes, chacune en pente douce, ce qui facilite le passage de tous. Le revêtement de l’ensemble de l’ouvrage est réalisé en béton fibré haute performance (BFUP) de teinte claire.
  • La passerelle est équipée de deux ascenseurs qui permettent l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Date de livraison

Mai 2022

Maîtrise d’ouvrage

Concédant

Amiens Métropole

Concessionnaire

SPL Vallée idéale développement

Maîtrise d’œuvre

ATELIER MASSENA, Architecte mandataire

C&E INGENIERIE, BET Structure

OGI, BET VRD

EMPREINTE, Paysagiste

SCÈNE PUBLIQUE, Éclairagiste

SOCOTEC, Contrôle technique

BUREAU VERITAS CONSTRUCTION, Coordination SPS

Co-financeurs

Europe (ITI-FEDER)

Région (PRADET)

Département de la Somme

Amiens Métropole

Un ouvrage trait d’union

La passerelle L’Hortillonne est une ouverture vers de nouveaux itinéraires favorisant les déplacements doux entre le centre-ville, la gare, le nouveau quartier et la Halle Freyssinet, ainsi que le chemin de halage. Elle offre également une nouvelle connexion à l’étape centrale du cœur de la ville amiénoise, de la véloroute, et la vallée de Somme aménagée par le Département de la Somme.

Une approche pragmatique

La construction de cet ouvrage repose sur un équilibre subtil entre la préservation d’un site naturel exceptionnel, la prise en compte des besoins des usagers et les contraintes du terrain, notamment sur le plan géotechnique et la configuration de l’espace restreint.

Une passerelle illuminée et inspirée

Les deux gaines d’ascenseurs de la passerelle sont ornées de tôles perforées qui, une fois la nuit tombée, dévoilent des dessins inspirés de l’univers de Jules Verne, tels que des hippopotames et des montgolfières. Le système d’éclairage adaptatif permet de mettre progressivement en lumière l’ouvrage lorsqu’il est approché par les passants. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’investissement par la Ville d’Amiens dans l’héritage de Jules Verne et la création d’un parcours lumineux, en complément de Chroma, des Voyages Lumineux au sein du parcours Aronnax.

Montage de la passerelle l’Hortillone © Créacom pour Vallée idéale développement
L’Hortillonne © Vallée idéale développement

Une passerelle entre passé et futur

Du côté de la rue de Verdun, un espace paysager agrémenté de plantes vivaces et d’arbustes prolonge l’aménagement paysager initié lors de la création du parc Nisso Pelossof. Une réserve de biodiversité a été aménagée en collaboration avec la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique. L’esprit des Hortillonnages s’infiltre dans le quartier tout en respectant les obligations de compensation, imposées en échange de la mise en place de palplanches sur la rive nord du canal pour les fondations de l’ouvrage d’art.

Une dénomination riche de sens

La passerelle L’Hortillonne tire son nom de la suggestion du comité de quartier Gare La Vallée Hortillonnages, en hommage aux femmes et aux hommes qui ont contribué à la création de ce milieu naturel exceptionnel dont les Amiénois sont aujourd’hui les héritiers. L’exposition “Jadis les Hortillonnages”, en partenariat avec le comité de quartier Gare La Vallée Hortillonnages, présente d’anciennes photographies et des poèmes issus du recueil “Chès Hortillonnages” d’Edouard David, paru en 1900, rappelant ainsi cette histoire unique.