L’engouement pour le vélo en Europe et en France a considérablement augmenté ces dernières années. Le contexte économique et écologique de notre société marque un changement dans nos quotidiens et nos modes de déplacement. Afin de favoriser l’utilisation du vélo sur leur territoire, la ville d’Amiens et Amiens Métropole ont confié à la SPL Vallée idéale développement une mission d’étude pour déterminer la place adéquate de ce moyen de transport dans l’espace public.
La SPL a travaillé en étroite collaboration avec les services d’Amiens Métropole pour proposer un plan vélo définissant les grands enjeux pour les années à venir. Ce plan comprend un schéma directeur cyclable visant à assurer la continuité des itinéraires cyclables et la sécurité des usagers. Il comprend également des objectifs et des moyens de lutte contre le vol de vélos, ainsi que le développement d’une culture vélo au quotidien.
Les objectifs du Plan Vélo
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Amiens
Amiens Métropole
Mandataires
SPL Vallée idéale développement
Jean-Luc Marchal
Un usage en (r)évolution
L’attrait pour le vélo en Europe et en France connaît une évolution considérable, comme en témoigne l’explosion des ventes de vélos. La proportion des trajets effectués à vélo dans notre pays approche les 4% et ne cesse d’augmenter. En comparaison, la part modale vélo atteint 12% en Allemagne, 24% au Danemark et 36% aux Pays-Bas.
Amiens : une métropole propice à l’utilisation du vélo
La métropole amiénoise possède tous les atouts pour devenir une ville amie du vélo. Son territoire au relief modéré permet de parcourir rapidement de courtes distances à vélo. Depuis l’hyper centre-ville d’Amiens, il suffit de 15 minutes de vélo pour rejoindre les communes de la première couronne. Ces distances et temps de parcours sont fortement réduits grâce à l’essor des Vélos à Assistance Électrique (VAE), qui permettent de couvrir un plus large périmètre tout en facilitant l’utilisation du vélo par différents types d’usagers tels que les personnes âgées ou les salariés.
Un espace public amiénois à redistribuer
Les élus d’Amiens et de sa métropole ont confié une étude à Vallée idéale développement pour interroger la juste place du vélo dans l’espace public. A l’image des cadres qui s’adaptent aux nouveaux usages (vélo à assistance électrique, vélo pliant compact et léger, vélo cargo agile pour transporter toute une tribu), les infrastructures doivent elles-aussi s’adapter pour proposer, à tous les types d’usagers, des itinéraires continus et sécurisés.
Un schéma directeur pour une nouvelle vision de l’espace public
Pour répondre à cet enjeu, le schéma directeur proposé se décline en deux grands principes. Tout d’abord, la création d’axes structurants permettant de relier l’ensemble du territoire de manière cohérente et fluide. Ces axes cyclables mailleront la métropole et faciliteront les déplacements à vélo. Ensuite, l’aménagement de quartiers apaisés favorisera la cohabitation harmonieuse entre les différents modes de transport, en accordant une place privilégiée au vélo et en réduisant la circulation automobile dans ces zones.
Développement de services et d’actions pour encourager la pratique du vélo
La volonté de la collectivité d’Amiens se concrétisera également par le développement de services et d’actions visant à favoriser la pratique du vélo au quotidien. Des solutions de stationnement sécurisées et pratiques seront mises en place pour inciter les usagers à choisir le vélo comme moyen de déplacement. De plus, des initiatives telles que la location de vélos dans les lieux fréquentés par les étudiants et à la gare encouragerait davantage de personnes à adopter ce mode de transport écologique et économique.