Située en balcon sur l’ouest de la Ville d’Amiens, la ZAC Renancourt s’étend sur 69 ha et est en plein essor. Perché sur l’une des collines surplombant la vallée de la Selle, ce quartier offre l’un des plus beaux panoramas sur la cité amiénoise.
Depuis sa création en 2007, l’objectif de la ZAC Renancourt est de développer une offre de logements, à la fois aidés et non aidés. Il s’agit principalement de maisons individuelles, ainsi que d’activités tertiaires et des équipements. Le tout en préservant la grande qualité paysagère du site. Cette opération préfigure la réalisation future de la ZAC Boréalia 2, qui poursuivra le développement de programmes mixtes à vocation économique, comprenant des programmes tertiaires et des locaux dédiés aux grandes activités industrielles et logistiques.
En chiffres
Objectifs
Maîtrise d’ouvrage
Concédant
Amiens Métropole
Concessionnaire
Amiens Aménagement
Maîtrise d’œuvre
D&A (Devillers et Associés)
architecte et urbaniste
Atelier Jacqueline Osty & Associés
(lauréat du Grand Prix de l’urbanisme en 2020), paysagiste
OGI
bureau d’étude technique
Quartier Renancourt : un cadre de vie privilégié
Le quartier Renancourt offre un cadre de vie idéal, alliant harmonieusement le charme de la nature et les aménités du logement individuel. Situé à l’entrée ouest de la ville d’Amiens, à seulement 15 minutes en transports en commun du cœur de la ville, ce quartier mixte répond aux besoins des ménages en quête d’un style de vie résidentiel privilégié.
Un paysage préservé
Situé à la confluence de la vallée humide de la Selle et de la vallée sèche de Grâce, ce site est en dialogue avec la ville, la campagne et le Grand Paysage. Les vues sur la ville d’Amiens, et ses totems, sont imprenables : le portail de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la Tour Perret, le Zénith et le Stade de la Licorne. La préservation de ces qualités paysagères est érigée comme un principe fondamental. Le cadre de vie se veut attractif avec des espaces publics confortables agrémentés de placettes, noues, canaux ou bassins, généreusement plantés.
À l’origine, un travail de couture urbaine
L’aménagement du quartier Renancourt a été réalisé en plusieurs phases. L’accent a d’abord été mis sur le secteur du “faubourg de Renancourt”, qui constitue l’un des points d’ancrage de ce nouveau quartier. Une trame viaire continue a été établie, offrant des voies de circulation pratiques et fonctionnelles.
Un quartier mixte en plein essor
Depuis 2016, l’aménagement s’est poursuivi avec l’investissement du coteau, réalisé en deux phases successives. La première phase est déjà habitée, tandis que les travaux d’espaces publics et la construction des programmes immobiliers de la seconde phase sont en cours. D’ici 2025-2026, environ 300 nouveaux logements seront livrés, offrant de nouvelles opportunités de vie dans ce quartier en plein essor.
Renancourt demain ?
Le quartier Renancourt suscite un fort intérêt de la part des professionnels de l’immobilier. Un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2022 pour la commercialisation des lots E1 et E2 a rencontré un succès notable, avec une dizaine de candidatures reçues pour chaque îlot. Parallèlement, des études sont en cours pour la troisième phase du coteau, située entre l’allée de la Cavée et la déchèterie. Cette phase permettra d’optimiser le plan d’aménagement en tenant compte des nouveaux enjeux tels que la sobriété énergétique, l’optimisation du foncier et la création de liens sociaux. L’ensemble en préservant les fondamentaux qui rendent Renancourt attrayant. De plus, cette phase ouvrira la voie vers le futur Éco Parc industriel de la ZAC Boréalia 2, créé en 2022. Entre 800 et 1300 emplois sont attendus sur le site à l’horizon…