La Plateforme Industrielle du Courrier d’Amiens, d’une superficie de 11 000m², a trouvé une nouvelle vocation. A l’horizon 2026, le lieu deviendra pour les amiénois la Plateforme des Images et de la Création (PIC). Ce nom pourrait néanmoins être amené à changer.
La PIC sera dédiée à la promotion des arts visuels, une filière d’excellence de la région.
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’ouvrage
Amiens Métropole
Mandataire
SPL Vallée idéale développement
Maîtrise d’œuvre
Alexandre Chemetoff Associés
IGREC Ingénierie
Génie Acoustique
Programmistes
AREP
AMAC
BOC
GDECO
Acteurs du projet
Le pôle BD
Hauts-de-France / On a Marché sur la bulle
Le Frac Picardie
Waide Somme
École Supérieure d’Art & Design
Un espace collaboratif unique
Le pôle des images et de la Création – PIC rassemble trois acteurs majeurs de la scène artistique locale dans un complexe de 11 000 m². Vous y trouverez le FRAC, Fonds Régional d’Art Contemporain – Picardie, le pôle BD Hauts-de-France (On a Marché sur la Bulle, Editions de la gouttière, La bulle exposition) ainsi que Waide Somme – Département image animée de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens. La PIC renforce l’écosystème des arts visuels en favorisant la collaboration entre ces acteurs clés et en affirmant le rôle d’Amiens et de la Vallée de la Somme dans ce domaine.
Un lieu hybride
Art contemporain, bande dessinée, design, image animée et audiovisuel se côtoient désormais dans ce pôle unique, créant de nouvelles synergies créatives. La PIC est un lieu propice à la création, à l’expérimentation, à la professionnalisation, mais aussi à l’éducation et à la formation artistique. Vous pourrez y découvrir une grande diversité d’activités, telles que des installations artistiques éphémères, des expositions, des ateliers de médiation, des activités ludiques et des événements festifs. La PIC est un espace singulier qui favorise les rencontres entre le public et la culture.
Un modèle de reconversion urbaine
Située au cœur du quartier Gare la Vallée, la PIC est un exemple de reconversion d’une ancienne friche industrielle qu’était la Plateforme Industrielle de Courrier. Elle s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en préservant le patrimoine existant et en réutilisant le site. Grâce à sa situation géographique privilégiée, en bord de Somme, proche de la gare, du centre-ville et de la vallée, et à son approche environnementale, la PIC offrira un cadre hybride, entre ville et nature. Elle enrichit l’offre culturelle, économique et touristique d’Amiens et de la Vallée de Somme déjà représenté par la Halle Freyssinet qui accueille les RDV de la Bande Dessinée depuis 2018. En tant qu’équipement pilote, la PIC renforce l’écosystème des arts visuels et consolide la position d’Amiens et de la Vallée de la Somme en tant que références internationales pour les images animées et dessinées. Elle joue le rôle de passerelle entre la filière artistique emblématique de la région, les habitants et les visiteurs français, européens et internationaux.