🐙 Voici quelques nouvelles de la sculpture monumentale du Nauti-Poulpe qui se dressera au cœur des nouveaux espaces publics face à la Halle Freyssinet, à compter du 24 mars 2025, date du 120e anniversaire de la disparition de Jules Verne.
Ce bronze monumental, d’une hauteur de 6m et d’un poids estimé à 12t est l’œuvre du dessinateur François Schuiten et du sculpteur Pierre Matter. Il prendra la forme d’un animal marin évoquant à la fois le Nautilus et le poulpe de « 20 000 lieues sous les mers ».
Pierre Matter a démarré la fabrication de cet ouvrage en avril 2023 : tout d’abord la tête puis les tentacules. Cette sculpture sera livrée par morceaux à la fonderie l’Atelier France Bronze en Haute-Saône. La première coulée de la cage des yeux a été réalisée en juillet 2023. Dix-huit mois de fabrication seront nécessaires pour couler l’entièreté de la sculpture.
Pendant ce temps, la maquette du Nauti-Poulpe voyage dans les différents lieux culturels de la ville d’Amiens. Elle est actuellement exposée au Musée de Picardie, en lien avec l’exposition « 20 000 lieues sous les mers », qui est présentée au public jusqu’au 1er octobre 2023. La maquette rejoindra ensuite la Gare d’Amiens, à compter du 23 octobre 2023.
Le 25 octobre 2023 sera la date de la sortie nationale de l’ouvrage de François Schuiten et de Benoit Peeters, intitulé « Le retour du capitaine Nemo» , dont le Nauti-Poulpe, Jules Verne et Amiens sont les figures principales de ce récit. Nous vous en reparlerons bientôt.