La stratégie “Vallée de Somme… Une vallée idéale” a été approuvée par les élus départementaux le 26 juin 2019, suite à la proposition de la SEM Amiens Aménagement. Cette démarche vise à renouveler et renforcer l’attractivité de la vallée dans son ensemble en mettant l’accent sur l’écosystème du fleuve et de ses affluents.
Pour la mise en œuvre opérationnelle du programme, le Département de la Somme a confié des missions d’assistance technique à la SPL Vallée idéale développement associée à des ateliers de paysage et d’architecture (Atelier Caneva-s et Multiple).
Abbeville, à la croisée des itinéraires
Aménagement de la Véloroute Vallée de Somme à Abbeville
La Véloroute Vallée de Somme, située au cœur d’Abbeville sur la rive gauche du fleuve, offre une opportunité de développer un projet pilote pour l’aménagement d’une section urbaine de la Véloroute. Cela contribue à la régénération urbaine de cette deuxième ville du département et de la porte d’entrée de la Baie de la Somme.
La première phase des travaux a été réalisée en 2022, et la deuxième phase est prévue pour 2023-2024. Un partenariat a été établi avec la ville afin de maximiser l’impact des interventions publiques, notamment avec la requalification du boulevard de la Portelette au même niveau de qualité que la Véloroute par la Communauté d’Abbeville Baie de Somme.
La Traverse du Ponthieu
La SPL Vallée idéale développement, en collaboration avec le cabinet de paysage Atelier Caneva-s, a été chargée d’une étude pour le projet de la Traverse du Ponthieu, reliant Abbeville à l’Abbaye de St-Riquier et à la vallée de l’Authie à Auxi-le-Chateau.
En 2022, des travaux de rénovation des revêtements ont été entrepris par le Département de la Somme. Ils se poursuivent en 2023.
Une deuxième phase d’études est confiée à la SPL et à son associé l’Atelier Caneva-s, afin de rendre cet itinéraire accessible à tous les publics et pratiques, dont la pratique quotidienne et/ou le vélo taf.
L’objectif est de proposer des services tels que des points de repos, des accès et une signalétique adaptés, ainsi qu’une intégration paysagère améliorée pour mettre en valeur les territoires traversés et répondre aux attentes des utilisateurs. Cette voie verte ne doit pas être qu’une simple infrastructure de déplacement mais bien un véritable corridor écologique mettant en scène les territoires traversés et apportant aux différents usagers (loisirs, utilitaires, à pied, à vélo, à cheval) les services attendus.
L’escale de Long
La commune de Long illustre parfaitement l’interaction entre l’homme et la nature. Un principe fort a été énoncé : les réflexions menées par la commune sur les jardins de la mairie et par le Conseil départemental de la Somme concernant les acquisitions préalables sur l’île de Long doivent converger pour faire des rives de la Somme le cœur du village et le moteur de l’activité économique. Le projet des Jardins des Bords de Somme vise à atteindre cet objectif en renforçant les services d’accueil du public, en proposant des hébergements potentiels, des offres de restauration légère sur l’île, des activités de loisirs et une ouverture sur un paysage naturel exceptionnel. La création de différents lieux de promenade démultiplierait ainsi les capacités d’accueil du village.