Intercampus

Intercampus

Intercampus

La ZAC Intercampus est un quartier en plein essor, alliant harmonieusement les avantages de la vie urbaine et de la campagne environnante. S’étendant sur près de 80 ha, ce quartier d’envergure offrira à terme environ 2 000 logements, 20 000 m² de bureaux, 250 jardins familiaux, une dizaine de commerces en rez-de-chaussée et un nouveau groupe scolaire.

En 2023, les deux tiers de la ZAC Intercampus seront complètement aménagés, créant ainsi un cadre de vie propice à une qualité de vie élevée. Les résidents pourront profiter d’un environnement soigneusement pensé, où la nature se mêle au cadre urbain.

En chiffres

  • À ce jour, 2500 arbres et plus de 10 000 arbustes plantés favorisant des ilots de fraicheur des sols
  • Usage de matériaux poreux et clairs pour limiter l’imperméabilisation
  • 165 jardins familiaux créés en complément de la centaine existante (chacun d’une emprise de 250m²)
  • Gestion des eaux pluviales sur site (canalisées, infiltrées mais aussi dirigées vers des cuves enterrées pour alimanter les jardins familiaux)
  • Création d’un verger conservatoire (70 pommiers et 120 cerisiers anciens locaux plantés dans le domaine public)
  • 850 logements livrés et 570 en chantier
  • Une aire de sociabilisation des chiens
  • Un poulailler collectif (poules de réforme et locales) et de l’écopâturage (biquettes, moutons, ânes…)
  • Un rucher confié par convention à deux apicultrices
  • Des nichoirs à mésanges, chouettes hulotte et chiroptères
  • Mise en place de composteurs collectifs

Activités

  • 340 salariés ( MIPIH / Novalys / Orthorobs)
  • 14 commerces en pieds d’immeubles
  • 2500 m² de restaurants, boulangeries, pharmacies
  • Maraîcher proposant de la self-cueillette
  • Supermarché de produits frais en circuit court

Maîtrise d’ouvrage

Concédant

Ville d’Amiens

Maîtrise d’ouvrage déléguée

Amiens Aménagement

Acteurs du projet

Paysagiste
Agence Laverne

Bureau d’étude
BET Urbatec

ZAC Intercampus : un quartier connecté et éco-responsable

La proximité avec le CHU Amiens Picardie confère à la ZAC Intercampus un attrait particulier pour les activités liées à la santé. L’installation du Mipih, d’Orthorobs et de l’hôtel The Originals Boutique pour patients et accompagnants contribue à la création d’un véritable pôle santé, dynamisant ainsi le quartier. De nombreux commerces, tels que des restaurants, des bars, des petites surfaces commerciales et des pharmacies, ont également choisi de s’implanter sur l’axe Ambroise Paré, confirmant ainsi l’attractivité grandissante de ce quartier.

Plan masse d'Intercampus © Agence Laverne

Un écoquartier-jardin innovant

La ZAC Intercampus se distingue par son approche écologique novatrice/singulière. Des lanières bâties, des jardins familiaux et des espaces boisés sont disposés en éventail, créant une mixité paysagère unique. Cette conception permet de renouer avec la tradition des ceintures maraîchères, rappelant ainsi l’histoire agricole d’Amiens. Les habitants peuvent profiter de zones d’éco-pâturage, d’apiculture, d’un verger conservatoire de variétés anciennes de pommiers et cerisiers locaux, ainsi que d’un poulailler et de composteurs collectifs. Les haies fruitières, abondant en framboisiers, mûriers et groseilles à maquereaux, offrent une expérience gourmande aux habitants et aux oiseaux pendant la belle saison.

default

Les jardins familiaux reconstitués de la ZAC Intercampus (165 jardins familiaux créés en complément de la centaine existante) © Créacom pour Amiens Aménagement

ambiance-3

Voie du Bus à haut niveau de service, (10 min du centre-ville) Rue du professeur Christian Cabrol, ZAC Intercampus © Amiens Aménagement

jardins familiaux (2)

Les jardins familiaux © Amiens Aménagement

_MG_3864

Gestion différenciée des espaces publics par Écopâturage © Amiens Aménagement

previous arrow
next arrow

Un quartier convivial et diversifié

La ZAC Intercampus accueille une diversité de profils grâce à une programmation résidentielle mixte. Des résidences étudiantes, des logements locatifs sociaux, des logements locatifs intermédiaires, des maisons individuelles en accession à la propriété et des résidences services pour seniors répondent aux différents besoins en matière de logement. De plus, un groupe scolaire sera créé pour répondre aux besoins éducatifs des habitants. L’offre de commerces et de services va se développer pour faciliter la vie quotidienne des résidents. Les intentions de projet entendent dépasser la notion de cadre de vie à laquelle sont souvent réduits les enjeux de nature et de paysage. Dans les Jardins d’Intercampus, on aboutit ainsi à la notion de mode de vie impliquant, ensemble, les acteurs de la ville et les habitants dans leur cadre de vie.

Un cadre de vie engagé

La ZAC Intercampus va au-delà de la simple notion de cadre de vie en intégrant la nature et le paysage au mode de vie de ses habitants. Les Jardins d’Intercampus reflètent cette approche en impliquant les acteurs de la ville et les résidents dans leur environnement de vie. Ce quartier promet des proximités heureuses, où le bien-être des habitants est placé au cœur des préoccupations

default

Vue aérienne de la ZAC Intercampus © Créacom pour Amiens Aménagement

Hospitel bonne version

The Original Boutique Hotel, l’hôtel hospitalier de la ZAC Intercampus © Amiens Aménagement

1-7-P2630718 – copie

Entre ville et campagne © Créacom

3-3-P2630723 – copie

Square des 4 Lemaire © Amiens Aménagement

4-3-IMG_4999

Le quartier aux proximités heureuses © Amiens Aménagement

20190913_160515

Inauguration Verger Conservatoire de pommiers ancien, 2020 © Amiens Aménagement

previous arrow
next arrow